La consommation de la nicotine et du sel de nicotine

Sommaire :

  1. Les modes de consommation de la nicotine
    1. Par voie orale
    2. Par voie respiratoire
    3. Par voie sanguine
    4. Par voie transdermique
  2. Les avantages et inconvénients de la consommation de la nicotine
    1. Les avantages de la consommation de la nicotine
    2. Les inconvénients de l’utilisation de la nicotine
  3. Quels sont les avantages et les inconvénients du sel de nicotine ?
    1. Les avantages de la consommation du sel de nicotine
    2. Les inconvénients du sel de nicotine



Les modes de consommation de la nicotine

Outre la cigarette ou la cigarette électronique, il existe d’autres modes d’administration de la nicotine. Mais avant de voir ça, savez vous ce que sont la nicotine et le sel de nicotine ? Comment ils sont extrais, comment ils sont synthétisés ?

Par voie orale

La consommation par voie orale est l’ensemble des méthodes qui consistent à porter la nicotine à la bouche. Les feuilles de tabac sont mâchées afin d’en extraire la nicotine. Séchées et écrasées, elles donnent aussi une poudre qui peut être chiquée. Ces modes de consommation seraient d’ailleurs les premiers utilisés pour la nicotine.

La nicotine est également consommée sous forme de snus. Le snus est de la poudre de tabac humidifiée et aromatisée. Il est placé sous la langue ou contre la gencive. Il libère ainsi de la nicotine à longueur d'heures. Il est présenté en de petits conditionnements. Ce sont souvent de petits sachets comme des sachets de thé.

Par voie respiratoire

La consommation de la nicotine par voie respiratoire s’effectue par inhalation. Elle concerne également le tabac prisé. La nicotine est aussi inhalée dans la fumée de la cigarette. Une fois respirée, elle est absorbée par les capillaires sanguins du poumon. Elle passe ensuite dans le cœur pour être libérée dans tout l’organisme.

Par voie sanguine

La nicotine peut s'administrer par voie intraveineuse. Cette méthode est plus courante chez les sujets fortement dépendants ou chez des patients d’un centre spécialisé. Attention ! Cette option est extrême et ce mode d’administration doit être encadré. Consommée par ce canal, elle n'offre pas d’effets sensoriels comme c'est le cas par voie respiratoire. Elle pénètre en même temps la circulation sanguine pour atteindre le cerveau. De là, elle provoquera les effets psychotropes recherchés.

Par voie transdermique

Ce mode d’administration est essentiellement utilisé pour les substituts nicotiniques dans un cadre thérapeutique. On parle de dispositif « transdermique » car la dose de nicotine est transmise par l’intermédiaire de la peau.

Les avantages et inconvénients de la consommation de la nicotine

Les Amérindiens ont découvert de nombreux avantages dans la plante de tabac. Ces avantages seraient provoqués par la nicotine qu’elle contient. Cependant, la consommation de la nicotine n’est pas uniquement bénéfique. Elle présente aussi de nombreux inconvénients. C’est pourquoi les avis en faveur de la nicotine sont aussi nombreux que les avis en sa défaveur.

Les avantages de la consommation de la nicotine

Comme avantages, la nicotine libère de l’adrénaline et favorise l’appétit. Elle améliore par ailleurs la concentration, la mémoire et les fonctions cognitives. Jacques Le Houezec, tabacologue français, émet des avis positifs à son sujet, si bien qu’il s’est imposé comme l’un de ses plus fervents défenseurs. Quant à Marion Adler, médecin et tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart, elle insiste sur sa non-dangerosité.

En médecine, la nicotine serait utilisée dans le traitement de certaines maladies neurologiques. Elle pourrait donc intervenir dans les traitements contre la schizophrénie, contre la maladie de Parkinson ou contre la maladie d’Alzheimer.

Des études ont montré un effet protecteur chez des consommateurs de nicotine atteints de la maladie de Parkinson. La nicotine agit surtout sur les fonctions motrices en les contrôlant du fait de la production de la dopamine.

La nicotine a beaucoup fait parler d’elle pendant la pandémie de Covid 19. Une étude a été menée par L’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) sur une possible protection contre la Covid. Une équipe de la Pitié Salpêtrière a mené une étude sur 480 malades du Covid-19. Selon cette dernière, la nicotine empêche le virus de pénétrer les cellules. Notez que les tests concernent la nicotine et non pas le tabagisme. Fumer ne vous protégera d’aucune maladie, bien au contraire !

Toutefois, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, émet un avis réservé sur le sujet. « Il faut être très prudent dans ces études observationnelles », a-t-il déclaré.

Les inconvénients de l’utilisation de la nicotine

Mais la nicotine n’a pas que des défenseurs et d’aucuns expriment un avis négatif. Son caractère addictif fait bien évidemment partie des effets indésirables. Outre une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, sa consommation peut entraîner une dépendance. Celle-ci peut se manifester par de l'irritabilité, de l'anxiété, du stress, des céphalées, etc.

La production anormale de dopamine serait également un autre inconvénient de la prise de nicotine. La dopamine est une hormone responsable d’un état d'euphorie temporaire. Une fois cette euphorie passée, le manque s'installe et pousse encore le sujet à se fournir en nicotine. S’ensuit alors une dépendance de plus en plus sévère dont il est difficile de se débarrasser.

La consommation répétée et/ou incontrôlée de la nicotine peut entraîner un surdosage. En cas de fortes concentrations dans l’organisme, la nicotine devient toxique. Cette intoxication se manifeste par des nausées, des vomissements, une pâleur, des céphalées, une diminution de l'acuité visuelle, etc. Aussi, les consommateurs de nicotine sont plus exposés aux maladies cancéreuses et respiratoires.

Selon l’OMS, la dose de nicotine létale chez l’adulte se situe entre 30 et 60 mg. Cependant, ces chiffres ne peuvent être pris au sérieux puisqu’ils découlent d’études menées au XIXème siècle. L’étude conduite par le chercheur autrichien Bernd Mayer en 2014 est la seule à être sérieuse depuis cette époque. Selon lui, la dose de nicotine létale chez l’adulte se situe entre 500 et 1000 mg.

Quels sont les avantages et les inconvénients du sel de nicotine ?

Les avantages de la consommation du sel de nicotine

Absorption de nicotine plus rapide

Le pH du sel de nicotine est proche de la nicotine utilisée dans le tabac. Avec un liquide électronique classique, la nicotine prend plus de 10 minutes à être assimilée par le corps contre 10 secondes pour une cigarette. Les e-liquides avec sels de nicotine sont assimilés plus rapidement, aussi rapidement qu’une cigarette. Idéal pour les moments où le tabagisme vous fait de l’œil !

Un hit moins important

Lorsqu’un fumeur utilise une cigarette, il ressent une légère irritation dans la gorge due à la nicotine. C’est ce qu’on appelle le hit. Si un vapoteur utilise un eliquide avec de la nicotine, il ressentira la même sensation. Cependant, plus le taux de nicotine est élevé, plus le hit est important. Cela signifie qu’un gros fumeur qui a besoin d’une grande quantité de nicotine ressentira un hit intense. Les sels de nicotine - qui possèdent une nicotine plus intense - pallient ce problème.

Économie de e-liquide

La nicotine est plus concentrée dans les sels de nicotine. Par conséquent, un vapoteur aura moins besoin de vaper pour obtenir la même sensation. Qui dit moins de vape dit moins de liquide à l’achat, vous allez donc réduire votre stock !

Plus discret

Les salt liquides vont rendre votre vape plus discrète : la vapeur expirée sera plus compacte et moins volumineuse.

Les inconvénients du sel de nicotine

Le sel de nicotine peut se révéler trop intense

Les eliquides à base de sels de nicotine sont plus intenses et leur absorption est plus rapide. Il est donc plus facile de consommer une dose élevée de nicotine, ce qui peut conduire à un surdosage.

Plus ou moins addictif

Si vous décidez de vous sevrer du tabac par les sels nicotiniques, votre apport ne nicotine sera équivalent. De ce fait, l’utilisation de cigarette électronique ne fera pas diminuer votre apport de nicotine dans un premier temps.

Les acides

Un type d’acide est utilisé pour obtenir des sels de nicotine. En trop grande quantité, leur consommation peut être nocive. Cependant, selon les proportions données par les fabricants, les acides sont contenus en petite quantité.



Consultez nos autres pages sur la nicotine et le sel de nicotine en cliquant sur ces boutons :