Comment se sevrer de la nicotine ou du sel de nicotine ?

Sommaire :

  1. Comment se sevrer de la nicotine et / ou des sels de nicotine ?
    1. La préparation psychologique
    2. Le traitement
    3. Le suivi post-traitement



Comment réussir son sevrage de la nicotine et / ou des sels de nicotine ?

Le sevrage de la nicotine consiste en l’arrêt progressif ou brutal de sa consommation. Cependant, il n’est pas facile de le faire surtout quand la dépendance existe déjà. Toutefois, il existe des procédés simples pour réussir son sevrage nicotinique. Pour que votre sevrage soit plus effficace, peut-être voudrez savoir ce que sont la nicotine et le sel de nicotine ? Comment ils sont extrais, comment ils sont synthétisés ?

La préparation psychologique

Cette étape consiste à se préparer mentalement pour arrêter la consommation de la nicotine. Pour ce faire, il faut trouver la volonté pour stopper la prise de cette substance. Trouver des raisons pour lesquelles il faut arrêter de fumer peut grandement aider à se sevrer de la nicotine. Une fois ces raisons trouvées, il faut les écrire sur une liste et les mettre à portée de vue.

Le traitement

La phase de traitement consiste à trouver les alternatives qui permettront d’arrêter la consommation de la nicotine. Ces solutions se constituent d’habitudes à adopter, mais aussi de médicaments à prendre pour habituer son organisme à se priver de la nicotine. Il est généralement conseillé de se faire suivre par un professionnel de la santé qui pourra définir un programme de désintoxication juste suivant le degré de consommation.

Parmi les traitements à prendre pour se sevrer de la nicotine, il existe :

  • La cigarette électronique (on parle aussi de « vape » pour désigner l’ensemble des pratiques relatives à ce produit)
  • Les patchs transdermiques
  • Les pastilles nicotiniques
  • Les gommes à mâcher
  • Les sprays
  • Les inhalateurs
  • L'hypnothérapie
  • Les techniques de relaxation comme le yoga

Ces différents produits et méthodes donnent lieu à des avis divergents. Néanmoins, notons que la vape est défendue par d’éminentes personnalités du secteur médicale telles que Konstantinos Farsalinos, cardiologue au centre de chirurgie cardiaque Onassis à Athènes, Bertrand Dautzenberg, pneumologue, tabacologue et président de « Paris sans tabac », et Jacques Le Houezec. Agnès Buzyn, ministre de la Santé durant la présidence d’Emmanuel Macron, n’hésite pas à promouvoir la vape.

Le suivi post-traitement

L’adoption de certaines habitudes alimentaires peut également aider à stopper la consommation de nicotine. Il s’agit, par exemple, de trouver un substitut à l’envie de fumer et d’adopter un mode de vie plus sain.



Consultez nos autres pages sur la nicotine et le sel de nicotine en cliquant sur ces boutons :